• bandeau ssEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Répertoire des formations régionales

La construction à moyen terme de l’offre de formation sur notre territoire est un enjeu politique majeur. La carte des formations régionales constitue de ce fait un outil nécessaire à l’élaboration du CPRDFOP

et vise les objectifs suivants :

  • Cartographier l’offre de formation existante afin de localiser les établissements et les formations dispensées.
  • Dresser un état des lieux de l’appareil de formation afin d’analyser l’articulation entre les différentes voies d’accès à la qualification, les niveaux et les spécialités, et les territoires.
  • Etablir des pistes de réflexions  contribuant à faire émerger les enjeux nécessaires à l’évolution de l’offre de formation, en fonction des besoins du territoire.
  • Mettre en place un outillage axé sur l’observation, l’anticipation et la concertation pour mieux appréhender la démarche.

La réalisation de ce répertoire des formations régionales représente l’une des premières étapes essentielles à la mise en œuvre de la carte des formations. Ce répertoire a pour ambition d’identifier les formations dispensées et de recenser les centres de formation situés sur le territoire. Ce répertoire recense l’offre de formation initiale, continue de Guadeloupe dont :

  • L’ensemble des actions de formation professionnelles financées sur fonds publics (Région, Etat, AGEFIPH…) et relevant des dispositifs mis en œuvre pour des publics spécifiques (demandeurs d’emploi, jeunes, personnes handicapées, salariés, etc.).
  • Les formations professionnelles continues, certifiantes ou non, financées sur fonds privés.
  • Les formations proposées en apprentissage.
  • Les établissements scolaires publics et privés sous contrat, les organismes de formation référencés et les Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Ce répertoire est basé sur la base de données « se former en Guadeloupe  » (http://www.seformerenguadeloupe.fr/) administrée par Guadeloupe formation, les informations de l’ONISEP et la liste publique des organismes de formation issue de www.listeoftravail.gouv.fr . La VAE ne figure pas au sein de ce répertoire et l’offre des certifications VAE peuvent être consultable via le RNCP (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/). Un code couleur est utilisé au sein des tableaux relatifs aux formations réparties par domaines  et niveaux de formation : le vert pour la formation initiale et le bleu pour la formation continue.

télécharger

partenaires et financeurs

  • bt pe
    POle emploi
  • region guadeloupe
    Région Guadeloupe

Zoom sur...

Aides individuelles à la formation

L’aide individuelle à la formation (AIF) permet à des demandeurs d’emploi et à de salariés ayant un projet professionnel de suivre des formations qualifiantes en complément du programme régional. Elle est dédiée aux personnes âgées de plus de 16 ayant leur résidence fiscale en Guadeloupe.
Elle est attribuée en fonction de la disponibilité budgétaire du dispositif et ne peut couvrir qu’une partie des frais pédagogiques de la formation.
Une priorité est faite aux demandeurs d’emploi en recherche d’insertion professionnelle.

Télécharger la demande d’AIF

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.