• bandeau ssEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Rapport sur les Écoles de la deuxième chance

La commission des finances du Sénat publie un rapport d’information sur les Écoles de la deuxième chance.  150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme et sans qualification. Les raisons de ce décrochage sont multiples : mauvaise orientation, maîtrise imparfaite des savoirs fondamentaux dès l’école primaire, survenance ou persistance de problèmes sociaux ou familiaux. Ce phénomène apparaît comme un véritable « gâchis » contre lequel il convient de lutter activement. C’est pourquoi vos rapporteurs spéciaux ont souhaité s’intéresser aux dispositifs destinés au suivi et à l’accompagnement de ces jeunes. Ils ont choisi en particulier de faire porter leur contrôle sur les écoles de la deuxième chance, initiative méconnue mais dont les résultats en termes d’insertion professionnelle sont réels.

télécharger le rapport :

partenaires et financeurs

  • bt pe
    POle emploi
  • region guadeloupe
    Région Guadeloupe

Zoom sur...

Aides individuelles à la formation

L’aide individuelle à la formation (AIF) permet à des demandeurs d’emploi et à de salariés ayant un projet professionnel de suivre des formations qualifiantes en complément du programme régional. Elle est dédiée aux personnes âgées de plus de 16 ayant leur résidence fiscale en Guadeloupe.
Elle est attribuée en fonction de la disponibilité budgétaire du dispositif et ne peut couvrir qu’une partie des frais pédagogiques de la formation.
Une priorité est faite aux demandeurs d’emploi en recherche d’insertion professionnelle.

Télécharger la demande d’AIF

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.