• bandeau ssEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Sécuriser les parcours d'insertion des jeunes

Dressant le bilan des préconisations de l'avis sur les droits sociaux des jeunes de 2012, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) constate que la situation des jeunes, notamment les plus vulnérables, continue de se dégrader.

Malgré les quelques avancées du plan Priorité Jeunesse, le CESE rappelle l'urgence d'adopter une véritable politique de jeunesse qui vise à apporter une réponse aux difficultés d'insertion et de protection sociale des jeunes en matière de logement, de santé et de mobilité sociale. Il ne s'agit pas d'une charge supplémentaire mais bien d'un investissement pour permettre à chaque jeune d'avoir confiance en l'avenir. Notre système de protection sociale doit s'adapter et prendre en compte ce nouvel âge de la vie. Il s'agit de garantir à chaque jeune, un accompagnement vers la vie active et un accès effectif aux droits sociaux.

DULIN Antoine , Conseil économique, social et environnemental, 2015, 98 p.
Voir le rapport :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000247.pdf

partenaires et financeurs

  • bt pe
    POle emploi
  • region guadeloupe
    Région Guadeloupe

Zoom sur...

Aides individuelles à la formation

L’aide individuelle à la formation (AIF) permet à des demandeurs d’emploi et à de salariés ayant un projet professionnel de suivre des formations qualifiantes en complément du programme régional. Elle est dédiée aux personnes âgées de plus de 16 ayant leur résidence fiscale en Guadeloupe.
Elle est attribuée en fonction de la disponibilité budgétaire du dispositif et ne peut couvrir qu’une partie des frais pédagogiques de la formation.
Une priorité est faite aux demandeurs d’emploi en recherche d’insertion professionnelle.

Télécharger la demande d’AIF

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.