• bandeau ssEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Un tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n'utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation

Dans : Dares Analyses n° 031 d'avril 2015
Jusqu'en 2014, toutes les entreprises étaient tenues de verser un pourcentage minimal de leur masse salariale au titre de la formation continue de salariés.

Si 40% des entreprises dépensent au-delà de ce minimum, 30% n'utilisent pas ou très peu ces fonds pour former leurs propres salariés. Qualifiées de "peu formatrices", ces entreprises sont souvent de petite taille et rarement dotées d'une politique de formation formalisée. Plusieurs raisons sont à l'origine d'une faible utilisation des fonds : adéquation des compétences du personnel en place aux besoins de l'entreprise, charge de travail des salariés incompatible avec un départ en formation, priorité accordée au recrutement de candidats maîtrisant les compétences recherchées plutôt qu'à la formation des salariés en place.
Consulter l'étude :
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-031.pdf

partenaires et financeurs

  • bt pe
    POle emploi
  • region guadeloupe
    Région Guadeloupe

Zoom sur...

Aides individuelles à la formation

L’aide individuelle à la formation (AIF) permet à des demandeurs d’emploi et à de salariés ayant un projet professionnel de suivre des formations qualifiantes en complément du programme régional. Elle est dédiée aux personnes âgées de plus de 16 ayant leur résidence fiscale en Guadeloupe.
Elle est attribuée en fonction de la disponibilité budgétaire du dispositif et ne peut couvrir qu’une partie des frais pédagogiques de la formation.
Une priorité est faite aux demandeurs d’emploi en recherche d’insertion professionnelle.

Télécharger la demande d’AIF

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.